Ce lundi 24 janvier 2025, après bien des rebondissements sur fond neigeux, s’est tout de même tenu le salon des métiers, point d’orgue du projet « C’est béton », que nous vous relatons depuis septembre.
Les entreprises partenaires locales et mécènes se sont rassemblées, d’une part, au cœur de la salle Samuel Paty pour parler de leurs métiers, de leurs valeurs et des perspectives qu’offrent ceux-ci.
D’autre part, les formations professionnelles de proximité, publiques et privées, étaient présentes au rez-de-chaussée du bâtiment C, pour déployer la richesse des ressources dont nous disposons au sein de notre territoire.
Enfin, pour lier le tout et donner corps et sens au projet, se sont ajoutés les artistes qui ont créé, tout spécialement pour l’occasion, une exposition, à partir de la matière qui a façonné le Saint-Pol d’après-guerre : le béton. Après un vernissage en présence de tous les partenaires, les œuvres ont rejoint la galerie d’une grande surface de Saint-Pol et l’atelier de l’AAA7V, à Hesdin pour deux expositions simultanées.
L’ occasion pour nos 563 élèves de tous les niveaux de passer de salle en salle, en demi-groupe avec un personnel, pour se faire une idée, par le biais de présentations, de démonstrations… Un « photobooth » permettait à chacun de repartir avec un souvenir du salon, en tenue de travail, s’il vous plaît !
Elèves, personnels et partenaires ont su saisir le caractère unique de cette journée à plus d’un titre.
Nous tenons à remercier une nouvelle fois, Karine Descamps et son association AGORA, qui promeuvent l’art là où l’on ne l’attend pas, Domé et l’association des Ateliers D’Arts et d’Artistes des 7 Vallées, qui permettent aux défis même les plus fous de voir le jour, les 8 entreprises mécènes qui ont su, par leur présence, leur ouverture, être les piliers du projet.
Nous remercions également les lycées professionnels et Maisons Familiales et Rurales, présents sur le salon, pour la richesse de leurs échanges et leur disponibilité.
Merci enfin aux élèves , pour leur exemplarité et leur implication, aux enseignants et aux personnels pour leur aide indispensable.











